Intercommunalité au Bénin : Grand-Popo et Boukoumbé renforcent leurs liens de coopération

  • juin 19, 2026
  • 4 min read
[addtoany]
Intercommunalité au Bénin : Grand-Popo et Boukoumbé renforcent leurs liens de coopération
La commune de Grand-Popo a accueilli, dans la matinée de ce jeudi 18 juin 2026 une importante délégation de la commune de Boukoumbé conduite par son maire, Ludovic Nambi, dans le cadre d’une visite de travail et d’échanges institutionnels, lit-on sur la page Facebook du cabinet du maire de Grand-Popo. Cette démarche de la première autorité administrative et politique de la Commune de Boukombé s’inscrit dans un programme global de visite de travail en vue de la signature d’une convention de partenariat avec l’ONG ECO- BENIN au Centre NONVIGNON de Grand-Popo.
La délégation de Boukombé était composée de Hermione Adjinda, secrétaire exécutive de la commune de Boukombé, de Mathias Natta, deuxième adjoint au maire, du chef de l’arrondissement de Koussou ainsi que de plusieurs cadres techniques de l’administration communale. La rencontre a également enregistré la participation de Gautier Amoussou, coordonnateur de l’ONG ECO-BÉNIN, partenaire des communes de Grand-Popo et de Boukombé dans plusieurs initiatives de développement local.
Une première séance d’échanges s’est tenue dans son cabinet avant de se poursuivre dans la petite salle de conférence de l’hôtel de ville, en présence de la secrétaire exécutive de la commune de Grand-Popo, Cyrillia YEBE, ainsi que des cadres techniques de la mairie. Après les salutations d’usage et les mots de bienvenue du maire de Grand-Popo, une présentation détaillée de la commune a été faite à la délégation de Boukombé. Cette présentation a permis de mettre en lumière les nombreux atouts touristiques, économiques, environnementaux et culturels de la cité balnéaire. En retour, la commune de Boukombé a présenté ses potentialités ainsi que les actions engagées pour son développement.
« Nous sommes des communes proches par la nature. La différence est qu’à Grand-Popo, nous avons l’océan, tandis qu’à Boukoumbé, ce sont les montagnes qui constituent une richesse naturelle exceptionnelle », a déclaré Carlos Yao Ayikpé. Le Maire a également exprimé son admiration pour les richesses naturelles et culturelles de Boukombé. Amoureux de la partie septentrionale du Bénin, il a souligné que cette visite conforte davantage son intérêt pour cette région et ouvre de nouvelles perspectives de collaboration entre les deux communes, notamment dans le domaine du tourisme.
Cette visite a constitué une excellente occasion de travail, de partage d’expériences et de réflexion sur les réalités territoriales, les défis du développement local ainsi que les opportunités de partenariat entre les deux collectivités.
Au-delà des échanges techniques, la rencontre a contribué à renforcer les liens de fraternité entre les deux communes. Les participants ont relevé plusieurs préoccupations communes en matière de développement local, de préservation du patrimoine culturel, de valorisation des ressources naturelles et de promotion du tourisme. Plusieurs de ces préoccupations ont trouvé des réponses satisfaisantes au cours des discussions.
Prenant la parole au nom de la délégation, le maire de Boukombé a salué la qualité de l’accueil qui leur a été réservé ainsi que les avancées remarquables enregistrées par la Commune de Grand-Popo. Il a exprimé le souhait de voir naître un partenariat durable entre les deux communes et a officiellement invité la Commune de Grand-Popo à prendre part à la première table ronde des partenaires de Boukoumbé, prévue au mois d’août prochain.
Le Maire de Boukombé a également réaffirmé l’importance de préserver et de valoriser les patrimoines culturels et touristiques des collectivités locales. « Cette rencontre, marquée par notre attachement aux valeurs de nos traditions et par la volonté de préserver notre patrimoine culturel et religieux, nous conforte dans la nécessité de poursuivre nos réflexions et nos actions. Nous demeurons convaincus que la valorisation de nos richesses culturelles constitue un levier essentiel de développement et nous continuerons à travailler avec détermination pour relever les défis qui se présentent à nous. », a indiqué le maire Ludovic Nambi.
Au terme des échanges, les deux autorités communales ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer leur coopération et de construire ensemble des solutions durables au bénéfice de leurs populations. Cette visite marque ainsi une étape importante dans le rapprochement entre Grand-Popo et Boukombé, désormais engagées dans une dynamique de collaboration renforcée fondée sur le partage d’expériences, la solidarité territoriale et la promotion d’un développement local inclusif et durable.